Profession : game designer

Publié le par Tito le mazout

Avant de parler des fonctions du Games Designer, il me semble important de préciser un point particulier : le Game Designer est subordonné au chef de projet et travaille au service du projet, il serait donc illusoire de croire que c'est un poste qui offre une totale liberté de création : un bridage important peut s'exercer afin de répondre aux différentes contraintes du projet.
Contraintes de temps, puisqu'il faudra réaliser le jeu dans un temps donné, contraintes techniques en fonction du support de distribution, contraintes liées à la clientèle cible ou à la philosophie des précédents jeux produits par l'équipe ou l'entreprise, sans parler des éventuelles contraintes financières, qui par leur impact sur les ressources disponibles, restreindront d'autant les libertés de création du Game Designer. Car, rappelons-le, l'objectif du travail du Game Designer est bien de poser les bases d'une jeu qui devra être REALISABLE d'une part, et TROUVER SON PUBLIC d'autre part.

Cela posé, nous pouvons entrer plus en détail dans les différentes fonctions du Game Designer : il est un personnage clé dans la réalisation d'un jeu, car c'est lui qui va poser l'essentiel des éléments liés à la jouabilité. Compte tenu de sa position, la portée de son travail est très variable, mais tourne toujours autour du même noyau. Il faut bien avoir en tête que le poste de Game Designer, en terme d'activité, est assez mal défini : en fonction du projet sur lequel il travaillera, il pourra aussi être chargé scénario, de poser l'univers du jeu, de participer à la réalisation des chartes graphiques et sonores, et du level design. Les principaux critères influents sur son activité son généralement liés la taille de l'équipe dans laquelle il est intégré et la taille du projet sur lequel il travaille.

Le Game Designer doit produire, dans son activité principale, plusieurs documents qui serviront de référence aux autres intervenants du projet : il s'agit principalement du Game Design Document et de ses annexes. A ce titre, un Game Designer intervient très tôt dans la réalisation d'un jeu et devrait logiquement faire partie des premières personnes à intégrer les projets.

Compte tenu de sa position, le Game Designer doit impérativement savoir communiquer : soit écouter, proposer, synthétiser ses idées et celles de ses collaborateurs. Une bonne expression associée à un style lisible lui seront essentiels.

D'autre part, il lui faudra une certaine rigueur dans l'organisation : il devra en effet aborder beaucoup de thèmes avec de nombreux interlocuteurs différents, et suivre autant de pistes de travail : rien ne doit être négligé au risque de passer purement et simplement à la trappe, et donc peut-être à côté d'éléments qui auraient été cruciaux pour l'avenir du jeu.


Le côté créatif est primordial, sans quoi ne seraient produits que des jeux très proches en terme de jouabilité, et donc peu innovants : or la jouabilité, au même titre que l'aspect artistique, doit permettre à un jeu de posséder sa personnalité propre et ainsi de se distinguer de ses concurrents.

Compétences :
- Bon rédactionnel
- Bon relationnel
- Grande capacité d'analyse
- Culture du jeu vidéo
- Créatif
- Rigoureux

Compétences optionnelles :
- maîtrise d'un autre domaine de la création de jeu : programmation, gestion de projet, graphisme,...
- spécialités particulières : psychologie, sociologie,...

 

Publié dans Gestion de projet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article