Profession : directeur artistique

Publié le par Tito le mazout

Au même titre qu'un journal, un livre ou un CD de musique, les qualités visuelles et sonores d'un jeu sont des éléments primordiaux : ils constituent les premiers éléments avec lequel le joueur sera en contact, avant de pouvoir profiter du jeu. Cela se fera par l'intermédiaire d'artworks, de captures d'écran ou de trailers. Il est donc important de les soigner.

 

Tout le travail du Directeur Artistique consistera donc à donner une identité visuelle et sonore au jeu. Pour cela, trois objectifs intermédiaires sont à remplir :

- avoir un contenu homogène : l'une des clés est de présenter un produit avec un ensemble suffisamment homogène afin de constituer, pour le joueur, un repère émotionnel.

- avoir un contenu distinctif : ensuite, s'agissant d'une identité, elle doit permettre au jeu de se distinguer de la concurrence.

- avoir un contenu attractif : dernier aspect, il faut que le tout soit attractif et flatte l'oeil autant que l'oreille du joueur, afin qu'il prenne plaisir d'abord à désirer le jeu, puis à y jouer.

 

Afin de garantir la réussite de ses missions, le Directeur Artistique travaillera à la réalisation de normes qui seront regroupées dans des chartes graphiques et sonores. Elles auront pour but de fixer, par exemple, les palettes de couleurs à favoriser, les polices de caractères à utiliser, le style musical,... Pour cela, il travaillera conjointement avec le Chef de Projet en lui proposant différentes 'solutions', le plus souvent présentées sous la forme de croquis ou de story-boards en fonction de la nature du jeu.

Il est a noter que le directeur artistique doit autant savoir innover et proposer, que suivre les contraintes qui lui sont fixées, surtout s'il travaille sur la suite d'un jeu : il est important que la série possède certains points communs, afin que le joueur passant d'un jeu à l'autre, retrouve au moins un style proche.

 

De plus, durant toute la production, le Directeur Artistique guidera et validera le travail des graphistes et sound-designers. Il devra donc avoir un bon relationnel et savoir animer une équipe.

 

Pour résumer :

 

- Compétences techniques :

* Planification.

* Rédaction de documents.

* Optionnel : spécialisation dans un domaine particulier, généralement l'infographie.

 

- Compétences sociales :

* Bon relationnel.

* Dynamisme.

* Créatif.

* Sens de l'observation.

 

- Contraintes :

* Responsable de la qualité visuelle et sonore.

* Respect des délais.

Publié dans Gestion de projet

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