Gestion des risques

Publié le par Tito le mazout

La gestion des risques est un élément important dans la gestion de projet : elle doit permettre, d'une part, de limiter la survenance, et, d'autre part, de limiter l'impact, des différents écueils qui ne manqueront pas de survenir tout au long de la vie du projet. Donc, fort logiquement, le fondement de l'analyse du risque est l'ANTICIPATION de ce dernier.

Comme toute analyse, il est possible d'appliquer une méthode afin d'optimiser leur étude. Cette analyse est très similaire dans le processus à toutes les méthodes d'analyse et se découpe en trois grandes étapes :

- On commencera par faire un inventaire des risques : il s'agit là de lister tous les risques pouvant interférer avec le bon déroulement du projet. Une approche simple consistera à étudier chaque étape du projet sous différents angles afin d'obtenir un tableau à deux entrées, avec d'une part les étapes du projet, et d'autre parts la nature des risques. (humain, financier, technique,...).

Etape Nature Risque
Initiation du projet Humain Maladie du Chef de projet
Dévloppement IHM Technique Crash Serveur

Une fois les risques clairement identifiés, il va falloir les valoriser. Cela signifie que pour chacun d'entre eux, il va falloir estimer les probabilités qu'ils se produisent, mais aussi l'impact que cela aura sur le bon déroulement du projet. L'estimation de survenance du risque est très subjective, surtout pour les risques humains : cette estimation dépendra beaucoup de l'expérience du chef de projet en la matière. L'estimation de l'importance de l'impact est plus simple, car même si l'expérience du chef de projet y joue encore un rôle important, un peu de réflexion doit permettre d'en faire une estimation plus juste.

Risque Nature % survenance Impact concret Criticité
Maladie du Chef de projet Humain 15 % Ralentissement de l'activité Fort
Crash Serveur Technique 5 % -Arrêt du projet jusqu'à remise en route
-Perte d'information
Extrême

 

- Maintenant que l'on a un classement des risques, il faut passer à la seconde grande étape : trouver les parades ainsi que les moyens de limiter les impacts sur le déroulement du projet. Attention, lorsque vous mettez en place une 'parade', assurez-vous qu'elle n'est pas à son tour génératrice de risques : il faudra alors aussi en tenir compte.

Risque Nature % init Criticité Parade % surv Limitation Criticité Notes
Maladies du chef de projet Humain 15 % Fort faire attention 13 % Travailler en binôme Faible Trouver un binôme => nouveau risque : maladie du binôme
Crash Serveur Technique 5 % Extrême Mettre un onduleur et un pare-foudre 1 % Faire des sauvegardes Forte  


A nouveau pour chaque risque, il faudra étudier les solutions possibles et faire évoluer en conséquence le risque de survenance et la criticité, jusqu'à obtenir un projet le plus fiable possible.

- Et la dernière étape : pour être optimale, l'étude des risques doit être dynamique : il faut la réactualiser tout au long du projet, et ne pas se contenter d'une étude en début de projet.
A ce titre, à la fin de chaque étape du projet, il sera intéressant de faire un bilan afin de comparer le prévisionnel à la réalité, afin de réactualiser l'étude des risques à venir. De même, faire un point au début de chaque étape peut être utile, notemment pour s'assurer que les parades prévues seront effectivement opérationnelles.
De plus, d'autres étapes de contrôles peuvent être mises en place car elles ne découlent pas directement de la gestion du projet. Principalement : faire périodiquement un contrôle de la qualité des sauvegardes, ou vérifier le bon fonctionnement de certains équipements.

 

Publié dans Gestion de projet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article