Allonger la durée de vie d'un jeu : Bis repetita

Publié le par Tito le mazout

Voici une petite synthèse sur les différentes méthodes souvent utilisées afin de rallonger la durée de vie des jeux.

 

I- La répétition

a.) Le circuit

Il s'agit ici d'inciter le joueur à refaire plusieurs fois, successivement ou non, une même partie du jeu.

Typiquement, les jeux de courses sont basés sur ce principe : le joueur est invité à faire et refaire les circuits afin d'essayer d'améliorer ses temps, sa place au classement ou son score.
Certains jeux de shoots exploitent aussi ce système en faisant boucler certains niveaux jusqu'à ce que le joueur est atteint un objectif précis.


b.) Le paramétrage
 

A peine plus discrète, la méthode qui consiste à paramétrer des éléments influant sur la jouabilité, comme le niveau de difficulté par exemple, qui peut tout à fait s'appliquer en doublon avec la première solution : toujours dans les jeux de courses, on trouve généralement une option qui permet de jouer avec une boîte automatique ou manuelle...

Là, les possibilités de mise en oeuvre sont multiples :

- Application d'un bonus/malus : dans un FPS : les ennemis résisteront mieux aux dégâts tandis que leurs armes seront plus puissantes.

- Paramétrage du réalisme : comme vu ci-dessus, l'utilisation d'une boîte manuelle ou automatique dans les jeux de courses

- Paramétrage de l'IA adverse : dans les puzzle-game, l'adversaire prévoira plus de coups à l'avance ou sera plus rapide ou agressif

- Utilisation d'un nouvel archétype : les jeux de rôle proposeront de jouer un guerrier ou un mage.

 

Le moteur principal de ce système est de proposer au joueur un nouveau challenge qui l'incitera à continuer à jouer bien qu'il est déjà terminé une première fois le jeu.


c.) Les bonus

L'autre moteur important des systèmes se basant sur la répétition est la 'carotte' : refaire une certaine partie du jeu plusieurs fois permet de gagner des bonus. Simplement, pour être classé 'Tueur de trolls', il faut avoir tué 100 de ces créatures, qui ne se trouvent que par 10  dans une zone bien spécifique... Donc le titre ne peut être obtenu qu'en refaisant 10 fois une partie donnée du jeu. Les bonus sont très divers : artworks, musiques, vidéo, costumes de personnages,... Et certains altèreront la jouabilité, comme de nouveaux équipements, de nouvelles capacités, de nouveaux personnages jouables ou même de nouveaux niveaux, bouclant ainsi la boucle.

d.) L'apprentissage

Mais il existe aussi une approche bâton : cette fois le joueur est contraint de refaire une partie du jeu pour progresser. Il y a, à ce niveau, deux façons de présenter les choses : soit le joueur doit atteindre une certaine maîtrise du jeu pour passer à la suite.
Une fois de plus, les jeux de courses illustrent bien le propos : afin de progresser, il est souvent impératif d'atteindre un classement minimum. Mais cela se retrouve aussi naturellement dans les FPS, où le joueur est sanctionné par la mort de son avatar s'il n'est pas assez performant. On est plus ici dans un cycle d'apprentissage, il s'agit donc d'une option valorisante pour le joueur.

e.) Le hasard

A contrario, baser la répétition sur le hasard ou la chance peut-être très frustrant pour le joueur : quoi de plus déprimant que de se retrouver après une ou deux heures de jeux face à un choix qui n'en est pas vraiment un ? le bouton bleu ou le bouton rouge ? Une chance sur deux de passer à la suite... ou de recommencer. Dans le même ordre d'idées, la dispersion des moyens de sauvegarde peut faire basculer de la première approche vers la seconde : imposer au joueur des points de sauvegarde, c'est l'obliger à passer d'une traite certaines parties du jeu.

f.) Le multi-joueur

L'ultime méthode liée à la répétion d'un niveau : le multi-joueur. En coopératif ou sous la forme d'affrontements entre joueurs, il est désormais quasi-incontournable. Ici le principe est généralement très basique : chaque joueur doit être le meilleur et le prouver : et comme tant qu'il y aura un premier, il y aura un second pour essayer de le détrôner, cela assure une durée de vie supplémentaire non négligeable pour peu que le jeu soit suffisemment séduisant. Il suffit alors de mettre en place un classement et le moteur est lancé.

Publié dans Conception

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article