Réorganisation du code

Publié le par Tito le mazout

Dans cette quatrième partie, il va falloir revoir une bonne partie de l'organisation du source afin de le rendre cohérents par rapport au langage uilisé : http://fearyourself.developpez.com/tutoriel/sdl/morpion/part4/

Pour réaliser le jeu du Morpion, jusqu'ici nous avions eu une approche très simple du problème en divisant simplement l'écran en cases, et en changeant l'affichage en fonction de l'endroit où l'on cliquait sur la fenêtre.

Maintenant, si on reprend les bases de ce jeu, on distingue différents 'niveaux' relatifs aux fonctionnalités à mettre en oeuvre.
On clique sur une case, les cases changent d'état (vide, rond, croix,...), mais par contre, ce ne sont pas les cases qui indiquent si la partie est gagnée, ou si le jeu doit s'arrêter.

On en arrive au découpage suivant :
La case :
- gère seule son affichage
- indique si on a cliqué dessus

Le jeu :
- initialise les cases
- gère les clicks de souris
- gère les tours
- gère la fin de partie

Ensuite on aura le main.cpp qui servira toujours à faire l'interface vers Windows, et le Moteur, qui servira d'interface vers le jeu : un peu comme deux prises...

Après il faut déplacer tout le code...


Le second élément important de cette partie du tutoriel est la présentation de la fonction SDL_SetAlpha, qui permet de gérer la transparence sur une image. A noter que ce niveau de transparence s'applique à toute l'image.


Publié dans Premiers pas avec SDL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article