Le morpion : règles du jeu

Publié le par Tito le mazout

Avant d'attaquer le tutoriel, je vais faire un petit rappel sur le Morpion.

L'objet de ce rappel n'est pas d'expliquer les règles du jeu, que je pense maîtrisées par la majorité des personnes vivantes sur cette planète, mais de commencer à réfléchir sur la structure du programme.
 
Les règles peuvent se résumer comme suit :
- le plateau de jeu est constitué d'une grille de 3 cases par 3,
- chaque joueurs dispose de pions différents,
- les joueurs posent, l'un après l'autre, un de leur pion dans une case vide de la grille,
- le jeu se termine lorsqu'un joueur dispose de 3 de ses pions alignés sur la grille, ou lorsque la grille est complète.

Ci-dessous le plateau :




On devine déjà un peu la structure qui sera donnée au programme, avec une classe correspondant au plateau de jeu, qui contiendra les règles du morpion, et une classe correspondant aux cases, pouvant prendre les valeurs rouge, bleue, ou vide.

 


Comme je connais déjà un peu le fonctionnement des choses, j'ai déjà ajouté un 'Event manager', qui se chargera de gérer les message envoyés par Windows au jeu... On y reviendra dans la première partie du tutoriel.

Publié dans Premiers pas avec SDL

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