Versions

Publié le par Tito le mazout

Avant qu'un logiciel de jeu ne sorte en version commerciale, ou soit distribué dans sa version définitive, il passe par plusieurs étapes, nommées Versions.

Les versions qualifient donc chaque étape de la production :
- La version de développement : cette version est la version de travail : les développeurs y font le débuggage ou l'ajout de fonctionnalités, des réglages au niveau du graiphisme, du son ou du gameplay : c'est une version qui est donc non exploitable en tant que telle.

- La version alpha : c'est un instantané, pris de la version de développement : toutes les fonctionnalités n'y sont pas encore implémentées. Elle sert généralement à effectuer des tests fonctionnels assez précis. Cette version reste généralement assez instable, et n'est donc pas distribuée.

- La démo technique : c'est une version alpha (et donc de développement) suffisamment aboutie pour que l'on puisse la distribuer à un nombre de personnes restreintes et triées sur le volet : généralement les bénéficiaires de ce type de versions doivent signer des contrats comportant de nombreuses clauses destinées à interdire la diffusion de la version ou d'éléments de son contenu (vidéos, screenshots,...). Cette version alplha permet de valider les fonctions techniques telles l'affichage, même si les graphismes ne sont pas encore finalisés, ou les principes de bases du gameplay. Ces versions doivent principalement permettre de déterminer si le produit va dans le bon chemin : il reste encore facilement adaptable.

- La béta-version : étape suivante, la béta-version est très proche de la version finale du jeu. Suivant l'avancement du jeu, elle peut être distribuée de façon restreinte, contre acceptation de signer un contrat assez similire à celui de la démo technique, ou, si la version est déjà bien avancée, être distribuée plus largement. Outre le fait de montrer aux acheteurs potentiels à quoi ressemblera le jeu dans sa version définitive, elle doit permettre de trouver des béta-testeurs, dont le but sera de torturer le produit et de remonter toutes les informations qui pourront être utiles, et ce, à tous les niveaux (technique : incompatibilités avec certains processeurs,ralentissements,... gameplay : éléments qui seraient utiles aux joueurs,...).

- La version distribuée : c'est la version 'finale', celle que vous pourrez acheter. Il est important de noter que, suivant les jeux d'influences qui s'exercent autour de la production d'un jeu, cette version ne sera parfois pas beaucoup plus stable qu'une version dite 'de développement' : l'éditeur comptant sur la mise en place rapide de patchs pour compenser la mauvaise presse que recevra le jeu à sa sortie... Ou parfois simplement pour essayer de rammasser quelques fonds, au détriment des joueurs qui auront acheté leur jeu. 

Publié dans Conception

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article