Glossaire

Publié le par Tito le mazout

A star : algorithme de recherche de chemin. 

Artworks : dessins de qualités.

Avatar : représentation du joueur dans le jeu.

Buffer : mémoire tampon.

Casual gaming : jeu occasionnel, généralement sur de courtes périodes.

Compiler : transformer le code source en programme exécutable.

Constantes : En programmation, données conservant la même valeur durant toute l'exécution du programme.

Convention de programmation : ensemble de règles établies afin d'uniformiser la forme de saisie du source.

Cycle en V : Organisation des tests.

DLL : Dynamic Link Library, ensemble de fonctions compilées utilisables par différents programmes.

Fonction :
En programmation, ensemble d'instructions regroupées dans un sous-programme.

FPS :
First Person Shooter, type de jeu dans lequel le joueur voit le monde par les yeux de son avatar. Il s'agit de jeux d'action dans lesquels le joueur doit éliminer des ennemis grâce à une panoplie plus ou moins variée d'armes.

Hack and Slash : Type de jeu dans lequel le joueur incarne un héros combattant de multiples créatures. Utilise en vue 'de dessus'.

Gameplay : Terme anglais pour jouabilité.

Heroïc-fantasy : Univers à la technologie peu évoluée (niveau médiaval), peuplé de créatures fantastiques et disposant de héros pouvant être de moralité douteuse.

IA : Intelligence Artificielle.

IHM : Interface Homme-Machine. Cela comprend généralement la gestion des entrées (clavier, souris, pad,..) et des sorties en rapport (affichage des boutons, voyants, certains effets sonores,...).

Jouabilité : Ensemble des éléments permettant au joueur d'agir dans le jeu. Cela comprend aussi les règles du jeu.

Ladder : Classement.

Médiéval fantastique : Univers à la technologie peu évoluée (niveau médiaval), peuplé de créatures fantastiques et disposant de héros bienfaisants.

Pathfinding : méthode de recherche de chemin, que ce soit dans un reseau ou sur une carte.

PNJ : personnage non joueur, personne du jeu que le joueur ne contrôle pas.

Post-apocalyptique :
Univers dévasté par une catastrophe, souvent nucléaire ou théurgique.

Private joke :
blague liée à un évènement concernant un groupe très restreint de personnes. Toute personne extérieure à ce groupe n'aura que peu de chance de comprendre la blague.


Puzzle Game : Ensemble de jeu aux règles simples,

RPG : Role Playing Game, type de jeu dans lequel le joueur incarne généralement un héros qu'il faut évoluer dans le temps, et ayant un scénario plus ou moins complexe comme fil directeur.

SDL : Simple Directmedia Layer : librairie de fonctions destinées à la gestion de l'affichage. Elle contient aussi des fonctions destinées à la gestion des entrées (joystick, souris,...).

librairie : ensemble de fonctions fournies 'en l'état', généralement spécialisées dans un domaine précis (affichage, connexion réseaux,...).

Source : programme non compilé, tel que tapé par le programmeur.

Steam-punk : Univers à la technologie évoluée (maîtrise des machines à vapeur), plus ou moins fantastique.

STR : Stratégie en Temps Réel, type de jeu dans lequel le joueur contrôle un ensemble d'unité 'en temps réel'.

Variables : En programation, données pouvant changer dans le temps.

Version alpha : version de développement d'un programme.

Version béta : version d'un programme distribuée de façon restreinte pour tests.

Versionning :
Gestion de différentes versions pour des documents ou des programmes.

Wargame : jeu de guerre, souvent historique, prenant en compte en grand nombre de facteurs afin de s'approcher au plus près de la réalité. Se joue généralement au tour par tour.

Zip : format de compression de fichiers.

Publié dans Divers

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